11 décembre 2011

Clavecins


Tous les ateliers ne sont pas fermés. A Montpellier, on fabrique des violons (10 luthiers) et des clavecins. Plus d'informations sur la maison Argellies Ici ou

29 commentaires :

Olivier a dit…

un bel instrument, j'aime beaucoup les concerts aux clavecins (seul probleme, pas de photo, je fais plus de bruit avec mon reflex que le clavecin ;) )

claude a dit…

J'adore Bach ou Mozart au clavecin.
Je suis allée ici. Il est très beau le clavecin de Martine Argellies.
Nous on est en pénurie d'apprentis ébénistes. Si ça continue le métier va se perdre.

Fifi a dit…

C'est peut être tout ce qui restera...la musique pour adoucir les moeurs :-)

Nath a dit…

Le son du Clavecin... rare dans les musiques d'aujourd'hui ! Reste la Grande Musique... Un beau métier que celui de fabriquer des instruments de musique. Bises Alain.

Chipie a dit…

Délicieusement rétro...

Malyss a dit…

Humm, j'adore leur musique si particulière.. On n'en voit plus beaucoup aujourd'hui!Nous avons encore un luthier, ici, mais je n'ai pas vu de claveciniste..

Bergson a dit…

je vais donner l'adresse à ma nièce
(claveciniste ?)

cieldequimper a dit…

Le pied. Il y a pas mal de luthiers encore à Versailles aussi.

Marguerite-marie a dit…

C'est réconfortant et si beau!

Marguerite-marie a dit…

je viens de visiter la maison Argellies, j'aime la forme du clavicythérium, je ne savais pas qu'il existait des "tables d'harmonie" si joliment décorées, le clavecin français à double cavier est tout mignon et les franco allemands magnifiques!

delphinium a dit…

le toucher du clavecin est tellement différent de celui du piano ou de celui de l'orgue. C'est tout un art de s'approprier cet instrument.

Daniel a dit…

Vive la musique...
Que vive la musique...
A + :))

Marguerite a dit…

En ce qui concerne les luthiers, j'en connais un, c'est le beau-frère de ma belle-soeur et donc le frère de mon beau-frère, qui s'est tout d'abord installé à Montpellier après avoir appris son art à Mirecourt, dans les Vosges.

http://www.tourismevosges.fr/fr/vosges-artisanales-industrielles-le-bois.php

A présent, pour subsister, il a une chambre d’hôtes à Villeneuve-les-Maguelone. Il vend un violon de temps en temps.

Flo de Sendai a dit…

OOoooooh, ma preference va au BLEU !
Mais l'ensemble est vraiment tres treees joli !!!

Virginia a dit…

Trop de choix!
V

ruma a dit…

Hello, ALAIN.

  Lovely your works, full of JOY!

  Thank you World-wide LOVE.
  and, your Support.

  The prayer for all peace.
  I wish You all the best.

Have a good weekend.
Greetings.
From Japan, ruma ❀

Cergie a dit…

Je n'ai pas de place pour un meuble supplémentaire quelqu'ormental il puisse être (il en existe en droit ? Et puis non, je n'ai plus de mur disponible), en plus je ne sais pas en jouer, je ne saurais pas l'accorder aussi souvent que nécessaire (et c'est souvent). Je suis déjà assez encombrée avec les tubas et les guitares de mes gosses....

delphinium a dit…

un clavecin bleu, fallait oser...

இڿڰۣ FLO a dit…

j'écoute pas le violon mais elle est belle ta photo bisou

இڿڰۣ FLO a dit…

que c'est beau cette vue Olivier

✿France✿ a dit…

Alain bonjour
j'aime beaucoup ces instruments et cette visite devait être superbe

Marilyn la Californienne a dit…

Je suis pianiste ... les clavecins me plairiait beaucoup, c'est sur. Formidables.

Prekdut.com a dit…

hello ... im Adam. I like your blog. I intend to exchange links blog. So that we can mutually grow your friends .. I wait for your arrival and we hope to exchange links
Gadget,Video,Bugilz,Cerita

✿France✿ a dit…

je viens te dire bonsoir
Pas de panne chez toi!!!

Fifi a dit…

Belle soirée Alain !

Les Idées Heureuses a dit…

Je précise que c'est une "factrice":rare dans le métier. Martine d'Argellies fabrique de beaux clavecins depuis pas mal d'années: j'en avais joué un à Montpellier justement il y a quelques années.On l'avait invitée l'an dernier pour "Clavecin en France" au CNRR de Nice
Martine de Sclos.

PeterParis a dit…

Super! Je me prépare pour la prochaine visite à Montpellier; je suis en train d'apprendre un morceau de F. Couperin! :-)

irinapictures a dit…

I have never seen clavecin so close. Thank you!

✿France✿ a dit…

ALAIN je viens te dire bonjour
Passe une belle journée