2 février 2011

Les grues du port

Les grues des ports de plaisance ressemblent souvent à des jouets dont on a envie de tourner la manivelle, celle-ci est à Balaruc

Celle-là au port de plaisance de Sète,



vient de la fonderie de Vecqueville Bussy
à qui l'on doit notamment, à Paris : Apollon et les Muses par Tony Noël, pour le fronton du Grand Palais, quatre groupes « Les Forgerons » par G. Michel, pour le pont de Bir Hakeim, des groupes équestres, par Peter pour le Grand Palais.


Une grue de chantier.

Quelques précisions pour répondre à vos questions sur le Turbot :
  • Le Turbot (Psetta maxima) est un poisson plat gaucher, c'est à dire qu'il repose sur sa face droite, contrairement à la Barbue qui est droitière. (résultat, si un Turbot épouse une Barbue -ce que je ne lui souhaite pas- ils dorment en se tournant le dos)
  • Le Turbot se cuisine bien évidemment dans une turbotière (759 Euros chez Cuisin'store)
  • Le Turbot d'élevage se distingue aisément du Turbot sauvage par le collier et la cloche qu'il porte autour du cou.

29 commentaires :

PeterParis a dit…

Il y deux heures, j'ai passé devant le Grand Palias (coté Palais de la Découverte) et j'ai vu le cheval! ... et maintenant tu me dis que le sculpteur se nomme Peter! (Victor Peter 1848-1918,... je viens de chercher sur Google!) :-)

Olivier a dit…

des jouets qui prennent de la place, je pourrais pas les mettres dans ma chambre ;)

Anonyme a dit…

Mais ces vieilles grues, un jour, disparaîtront, et les ports ne seront plus les mêmes... Dommage.

Marguerite-marie a dit…

après avoir admiré ces grands oiseaux au long cou perchés sur le port je vais aller vérifier chez mon poissonnier si les barbues tournent le dos aux turbots.

claude a dit…

Y a pas de quoi faire le pied de grue devant ces engins. Je ne suis pas une fondue de grues.
759 € une turbotière pour faire cuire du turbot. Cela fait mon cher poisson !
Je vois que la matinée avaance et j'ai plein de trucs à faire. Il va falloir, encore une fois, que je mettre le turbo !

olivia kroth a dit…

Bonjour Alain,
voici de belles photos du port de Sète.

Daniel a dit…

Claude a raison, mieux vaut photographier des grues que faire le pied de grue...lol

இڿڰۣ FLO a dit…

c'est grand mais j'aime tes photos sans ces grosse grues

இڿڰۣ FLO a dit…

une pie 3 14 c'est un outil

Marie a dit…

Ces jouets là ne me dérangent pas. C'est pas comme avec ceux, gigantesques, qui bloquent ma vue de toutes parts à la Pompi. Grrrr.

Chipie a dit…

C'est cher une turbotière ! Je ne pensais pas...

Brigitte a dit…

Elles sont superbement mises en valeur tes grues... par la photo : tu les as rajeunies !

Nath a dit…

Faut vraiment avoir les moyens pour manger du turbot ! ;-))

Cergie a dit…

C'est qui celle là la barbue ?
Et quid de la différence du turbot avec la sole ET la limande ?
Et quelle est celle entre "grue de chantier" et "grue de chantier" ?

Cergie a dit…

Alain, savais tu que la fontaine Wallace venait de la forge de Port-Brillet en Mayenne ?

Patrick a dit…

Celle du dessus se trouve aussi dans les gares, celle du milieu est la même sauf qu'elle est motorisée, celle du bas est un camion grue

✿France✿ a dit…

Et bien des grues mais je m'en fiche je vois de l'eau alors tout me va très bien ainsi ALAIN.
Mais pour le poisson j'ai ma canne lol

Quiquengrogne a dit…

J'aime bien les grues. Le plus vieil outil portuaire que nous ayons conservé est une grue Quai du Tonkin.
Olivier

hpy a dit…

C'est pas des grues migratrices!

Delphinium a dit…

Je vais mettre le turbot, je n'en suis encore qu'au café. Heureusement que je ne vais pas faire fonctionner des grues aujourd'hui, il fait bien froid. (on a aussi des grues au bord du lac Léman)

Fifi a dit…

J'aime beaucoup la dernière image avec son reflet et son ciel tourmenté !
Je pense que je vais me passer de turbot, vu le prix de la turbotière :-)

delphinium a dit…

je n'ai jamais mangé de turbot mais comme tout le monde le sait, je mange plutôt de la viande séchée et du fromage que des poissons, surtout s'ils sont gauchers. :-))

✿France✿ a dit…

Je ne vais pas faire du turbot je pense. Juste des sardines
Bisou

cieldequimper a dit…

Je ne recommande pas de tourner la manivelle...

✿France✿ a dit…

alain coucou
Alain bisou

trankilo- a dit…

Estupendas fotos Alain, felicidades

Nefertiti a dit…

la premiere photo est magnifique,bravo !

✿France✿ a dit…

Avant de sortir je viens te dire bonjour ALAIN

இڿڰۣ FLO a dit…

coucou