27 septembre 2009

Le cimetière marin


"Ce toit tranquille, où marchent des colombes,
Entre les pins palpite, entre les tombes ;
Midi le juste y compose de feux
La mer, la mer, toujours recommencée
Ô récompense après une pensée
Qu’un long regard sur le calme des dieux !"


Le cimetière marin de Sète, cher à Paul Valéry, n'abrite plus guère de colombes, mais bien des goélands, comme partout sur cette côte.

La tombe du poète (celle du milieu) est bien difficile à dénicher, malgré le plan affiché à l'entrée.
Pas de fleur, pas de plaque , pas d'explications. Le nom de sa mère, Fanni Grassi, qui figure sur le socle de la croix ne facilite pas les recherches. Il faut se pencher pour apercevoir sur le bord de la dalle, le nom du poète un peu noirci.
Quelques citations tirées de son oeuvre :


L'amour consiste à être bête ensemble.
La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde.
Une femme intelligente est une femme avec laquelle on peut être aussi bête que l'on veut.



18 commentaires :

Olivier a dit…

la vue du cimetiere est magnifique (mais bon pas presse).

lyliane six a dit…

Ce n'est pas là qu'est aussi enterré Georges Brassens? Qu'elle belle vue.

Miss Lemon a dit…

J'irais lors d'une prochaine visite à Sète. Merci pour la découverte.

Daniel a dit…

Belles citations...

Ceciel a dit…

Ce bleu !
Je me demande si le Lycée Paul Valery a toujours ses platanes, dont j'aimais à décoller l'écorce...

Daniel Chérouvrier a dit…

Poète et philosophe, un très honnête homme.
merci pour cet hommage.

claude a dit…

Les cimetière, c'est pas trop mon truc en ce moment, mais la première photo est belle.
Comme je ne suis pas une littéraire, je connais très mal l'oeuvre de Paul Valéry.

Cergie a dit…

Je trouverai maintenant cette tombe que j'ai cherchée ; grâce à toi, je vois très bien, merci...
De Paul Valéry j'aime :
"Un poème n'est jamais fini, seulement abandonné. "

hpy a dit…

Les mouettes sont les colombes de nos jours.

Fifi a dit…

Emouvant reportage ! Et citations bien choisies :-)
Tout cela donne envie de remettre le nez dans ses poèmes !

✿France✿ a dit…

Dsl
c'est pas mon endroit préféré lol

Marie a dit…

Brassens est dans un autre cimetière. Tes photos sont superbes, Alain.

PeterParis a dit…

Une très belle vue, même si les occupants ne profitent pas vraiment!

Dorothée a dit…

Bonsoir Alain,
Cet endroit est tres beau, emouvant et plein de poesie!
Quel plaisir aussi de retrouver Paul Valery et ses vers vibrants. Merci Alain.

jeff a dit…

Je suis allé il y a quelques mois dans ce cimetière et j'y retrouve la même sensation à travers ta photo ! Ce sentiment que, tournés vers la mer, tous les regards disparus scrutent l'horizon et ce bleu magnifique de la méditérannée !
J'aime beaucoup ces trois phrases simples et pourtant si riches de sens et de bon sens !

Amitiés !

Jeff

✿France✿ a dit…

Oui c'est bien l'endroit de brassens mais un endoit que je ne fréquente pas

Bergson a dit…

Les mort ont de la chance d'avoir une telle vue

Cergie a dit…

Bon, je suis en train de revoir où est la tombe de Valéry au cas où.

Ceux qui habitent près d'une mer ne savent pas toujours nager ; c'est le cas de bien des bretons et notamment des parents du compagnons de notre fille. M'étonne pas que Brassens ait préféré ne pas s'éloigner de son étang.
Quant à sa tombe, elle est ici :

http://cergipontin.blogspot.fr/2006/11/ste-georges-brassens.html