9 juillet 2009

Les joutes



Si vous passez par Sete en fin d'après midi, vous pourrez voir, en plein centre ville, sur le canal royal, les jouteurs juniors à l'exercice. Les joutes nautiques sont un des derniers sports à se pratiquer dans une tenue décente, et sans publicité.

« Les joutes nautiques sont un sport pratiqué à Sète depuis la création de la ville en 1666.
Deux hommes, les jouteurs, juchés sur la tintaine d'une barque, s'affontent en tournoi.

La "barque rouge" et la "barque bleue", sont guidées par des barreurs et propulsées l’une vers l’autre par huit à dix rameurs, aux rythmes de deux musiciens embarqués :un hautbois traditionnel et un tambour, situés à l’avant de chaque barque.

Au moment où les deux bateaux se frôlent, les jouteurs protégés par leur pavois et munis de leur lance à bout ferré, tentent de se faire tomber à l’eau. Le vainqueur est celui qui reste en place sur la tintaine après la passe. »

12 commentaires :

Olivier a dit…

"sans publicité" c'est rare dans le monde des sports. Pour en avoir deja vu, j'aime l'ambiance autour de la joute

Cergie a dit…

Une bataille navale grandeur nature qui me plait bien et me rappelle le jeu de carte de la Reine de Coeur dans "Alice au Pays des Merveilles".

claude a dit…

Je connais ces joutes pour les voir touts les ans à la téloche. Une tradition qui demeure et sans pub, tu as raison de le souligner.
C'est un sport qui rassemble beaucoup de fans.
Ta photo a qq chose qui me plait bien.

hpy a dit…

S'ils tentent de se faire tomber à l'eau, ne serait-il pas plus facile d'y sauter directement? (Pardon!)

Je pense que les joutes attirent beaucoup de spectateurs.

april a dit…

Et - as tu pris des photos avec un de ces hommes dans l'eau? ;-)

delphinium a dit…

je ne connaissais pas du tout ces joutes. Ce doit être passionnant à regarder. Mais pourquoi cette phrase "Les joutes nautiques sont un des derniers sports à se pratiquer dans une tenue décente"? Quand Federer joue, il est toujours bien habillé, avec un short blanc, de belles chaussettes. Et puis les cyclistes du tour de France aussi, ils sont bien habillés, ils ont de beaux vélos. :-)

Pis j'aime bien la photo, à contre-jour, cela donne des reflets bleus aux bonshommes. Bon, je ne dirai pas qu'ils ressemblent à des Schtroumpfs. :-)
Bises

Marie a dit…

J'aime beaucoup les couleurs de la photo et j'aime bien les joutes. Je n'en ai pas souvent vu. La tenue décente m'a fait rire moi aussi :-)) Mais je trouve que leurs vêtements doivent drôlement les gêner quand ils tombent à l'eau.

Daniel a dit…

Ah! Te voila de retour !!!!
Les joutes c'est pas la survivance des tournois de chevalerie...
Tu est rameur ?
Jouteur ?
Spectateur ?
Pour ma part je préfèrerais être spectateur.
Bonne soirée. A +

Daniel Chérouvrier a dit…

Sète et la supplique de Georges B.
Retour gagnant.

Bergson a dit…

Un sport bien sympa !!

Pas facile de rester debout

M. CHRISTOPHE a dit…

Ehhh plouf !

✿France✿ a dit…

Oui la magie des joutes de ce spectacle grandiose que je vois de temps en temps à Palavas
Bonne journée